Proxémie

ou

La dimension cachée

du voyage. 

Proxémie, subst. fém.
Étude de l’utilisation de l’espace par les êtres animés dans leurs relations, et des significations qui s’en dégagent.
Voyage, subst. masc.
Du latin viaticum, voie, route, chemin ; provisions de route.

On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait.
Nicolas Bouvier, L’usage du Monde, 1963. 


Focus
Polarisation sur une pensée visuelle. 

Proxémie est un polyptyque photographique de 158 polaroïds. C’est l’illustration de l’interaction entre ses différents sujets, la recherche de leur dimension cachée. lien 



Proxémie
ou
La dimension cachée
du voyage.

• Faire provisions de voyage par un déplacement
dans l’espace géographique ou/et mental.
Une exploration, découverte, description d’un parcours. Créer sa proxémie du voyage, son rapport à l’habitat et au temps.
La quête de l’Homo 
peregrinus par le voyage, l’errance comme incitation à voir et penser autrement.

• Capturer, rapter l’impermanence des choses et des êtres au hasard des pérégrinations, des voyages.
Trouver le lien, le sens commun des disparités.
Une tentative photographique d’ontologie.
L’image photographique comme focus sur l’instant d’un regard inconscient.


• Une polarisation sur une pensée visuelle.
Polaroïder, Polariser des divergences, des interférences. Faire se confronter, en apparence, des contradictions sensorielles et formelles.


• Proxémie suggère une proximité, un voisinage d’un être à l’égard d’un autre.
Explorer l’écart supposé entre les apparitions, les mettre en tension et les associer.
Sous l’effet d’une parallaxe, déplacement contigu du regard, capter, faire émerger une nouvelle lecture, perception, vision.

• Créer un dialogue, une narration courte.
Procéder à une modification de la subjectivité de
la différence de conception d’une même réalité.
Sur le principe du polyptyque, l’unité d’ensemble, d’un angle large du regard et dans un même temps, comme un zoom,
la diversité des spécificités, des entités.
Une manière de sublimer les singularités qui font parties d’un Tout.
Ne pas succomber au diktat de l’Uniformité.


• La connaissance de l’autre, de l’ailleurs implique
une rupture avec soi même.
Le conflit comme l’acceptation de l’altérité.
Mouvoir l’œil pour chercher à contrarier nos évidences.


Cécile Donato Soupama, Paris, le 03 janvier 2018 



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